Err

mercadier-decoration.com
mercadier.fr
CONFIGURATEUR
Espace pro
NOS BOUTIQUES | +33(0) 972 550 659

FAQ : Chaux

Technique et application

▸ J’ai du marbrex r blanc que je veux teinter. Faut-il le teinter avec des pigments minéraux ou des colorants liquides en tube ?

Les deux sont possibles en validant par un essai leur compatibilité. Il est toutefois plus normal de teinter notre enduit à la chaux Marbrex® R, comme nos autres finitions à base de chaux, avec des pigments minéraux : terres naturelles, couleurs laquées, oxydes. Les colorants liquides sont souvent moins résistants aux U.V, donc à l'extérieur, et de plus ils rendent l'enduit à la chaux plus liquide selon la quantité ce qui complique l'application et la bonne tenue générale de l'enduit.

▸ Je cherche un produit pour venir à bout de la fleur de plâtre qui me pose un gros problème pour peindre.

Utiliser notre Impression acrylique.

▸ Nous possédons du badimat, faut-il que les supports murs chaux-chanvre et chaux-sable soient humides avant l’application ?

Il est effectivement possible d'humidifier ces supports avant l'application de notre badigeon de chaux. Ce n'est pas une obligation si le badigeon de chaux Badimat® est correctement dilué.

▸ Sur une chaux recouverte de sika peut-on appliquer une sous-couche pour refaire un enduit ?

Si le sika est mat, vous pouvez appliquer la sous-couche pour chaux Extra avant la mise en œuvre du revêtement de choix : badigeon de chaux, enduit à la chaux, stuc à la chaux, marmorino, béton ciré, peintures écologiques, enduit à l'argile.

Le support doit être correctement préparé selon les DTU en vigueur avant l'application de la sous-couche pour chaux Extra.

▸ Nous avons une pièce isolée par une cloison de briques plâtrières, malheureusement, enduite intérieurement d’une couche de ciment qu’il nous apparâit difficile de casser... Quelles solutions ?

Sur un fond correctement préparé la finition décorative la plus simple est la mise en œuvre d'un badigeon de chaux Badimat® à la brosse. Toutefois, le badigeon étant fin, le mur conservera sa texture.

Pour réaliser une finition lisse, il faut opter pour un stuc marmorino Marbrex® L ou simplement un enduit à la chaux Marbrex® R lissé.

La protection est ensuite la même que ce soit sur le badigeon de chaux, sur le stuc marmorino ou sur l'enduit à la chaux. Il s'agit d'un hydrofuge HYDRO HO recouvert éventuellement d'une cire de protection solide à base d'abeilles et carnauba.

▸ En intérieur, j’envisage enduire avec du marbrex r un mur fait de pierres (calcaires) apparentes et de joints en mortier de chaux (hydraulique). L’application de marbrex peut-elle être réalisée directement après dépoussiérage et humidification ?

Si les pierres calcaires n'ont pas été traitées, vous pouvez effectivement appliquer, après dépoussiérage et humidification, notre enduit à la chaux Marbrex® R.

Toutefois, il subsiste un tout petit problème venant de la différence d'absorption de la pierre et du mortier qui pourra se traduire, si l'enduit à la chaux Marbrex® R est coloré, par une légère différence de teinte entre les parties en pierre et en mortier. Je vous conseille pour homogénéiser l'absorption du support d'appliquer au préalable notre sous-couche pour chaux Extra.

▸ Je dois faire un enduit à la chaux sur un fond en platre. Quel primaire me proposez-vous ?

Le primaire d'accroche adapté à la pose d'un enduit à la chaux sur le plâtre et d'autres types de supports est la Sous Couche pour chaux Extra.

Veuillez noter que le support doit être parfaitement propre, sain, dur et cohésif et surtout homogène en absorption c'est à dire exempt de tâches, de reprises d'enduit, etc. Si ce n'est pas le cas, il doit être au préalable imprimé avec une impression adaptée.

▸ Dans quel cas utiliser l’enduit à la chaux marbrex r ou mineral 000 ? Comment faire son choix ?

Ce sont deux enduits à la chaux similaires dont la principale différence réside dans le fait que l'un (Marbrex® R) est en pâte prêt à l'emploi et l'autre (Minéral 000) est en poudre à gâcher.

En outre l'enduit à la chaux Minéral 000, en plus d'être à base de chaux aérienne et de poudre de marbre comme Marbrex® R, a en plus du sable et un petit pourcentage de liant hydraulique dans sa formulation, ne changeant en rien sa perméabilité à la vapeur d'eau.

Pour conclure, ces deux enduits à la chaux peuvent être appliqué à la fois à l'intérieur et à l'extérieur. Toutefois, pour un travail plus fin ou pour un rendu lissé, il est préférable de travailler avec l'enduit à la chaux Marbrex® R. Pour une épaisseur supérieure à 3 mm à rattraper, il est préférable d'utiliser l'enduit à la chaux Minéral 000 (attention toutefois à ne pas dépasser 0,5 mm d'épaisseur par couche).

▸ Quelle impression utiliser avant d’appliquer du badigeon de chaux ?

L'impression adéquate pour appliquer du badigeon de chaux est notre Sous couche pour chaux Extra.

▸ Comment s’applique le badigeon de chaux ?

Le badigeon de chaux s'applique avec une brosse pour badigeon en 2 couches.

La technique traditionnelle d'application du badigeon de chaux à la brosse se fait en mouvements croisés en forme de X. On appelle cette technique « en chevron ».

Protection et entretien

▸ Comment procéder pour rafrâichir des murs intérieurs traités au badigeon ?

Pour rafraîchir un badigeon en intérieur, le plus simple est d'en repasser une ou deux couches. Toutefois, il faut s'assurer que l'ancien badigeon est bien accroché et qu'il ne farine pas. Sinon il faut prévoir au préalable une couche de primaire d'accroche pour consolider et fixer le support.

Il est également préférable d'imprimer le support avant la mise en œuvre de la sous-couche pour chaux s'il y a des reprises d'enduits à effectuer pour réparer des fissures, boucher des trous... car le badigeon étant une peinture minérale il ne bloquera pas le fond et de plus il sèchera différemment sur chaque support pouvant faire apparaître des spectres ou des tâches.

Consultez les fiches badigeon de chaux Badimat®, Sous couche pour chaux Extra, Impression acrylique.

▸ Comment dois-je faire pour entretenir mes murs de douche en Tadelakt recouvert de cire naturelle ?

Nous vous recommandons de renouveler la pellicule de cire solide d'abeilles et carnauba une à deux fois par an selon l'usure. Avec l'usure la cire naturelle devient mat et l'eau peut passer à travers, l'enduit est mouillé.

Pour l'entretien quotidien, nous vous conseillons le savon noir. Il permet de nettoyer efficacement et d'entretenir une pellicule de protection.

Pour les tâches de calcaire plus coriace, il est possible d'utiliser du calgon, un anti-calcaire ou du bicarbonate de soude dilué dans un peu d'eau, à rincer efficacement après avoir laisser agir quelques minutes.

▸Puis-je appliquer de la cire naturelle d'abeilles et carnauba directement sur un support poreux de type chaux , tadelakt , beton cire ?

Nous vous conseillons d'appliquer au préalable au moins une couche d' hydrofuge qui agira comme un bouche-pores.

Il sera plus facile ensuite d'appliquer la cire naturelle d'abeilles et carnauba. Vous en consommerez moins et ne risquerez pas la formation d'auréoles due à des surépaisseurs ou des tâches de gras.

▸ Comment protéger les murs d'une douche en stuc avec de la cire naturelle ?

Nous vous conseille 2 ou 3 couches d' hydrofuge, et après 24 à 48 heures de séchage, 2 ou 3 couches de cire d'abeilles et carnauba solide.

La cire naturelle doit être bien lustrées entre chaque couche avant son séchage complet à l'aide de mèches de coton ou d'un chiffon doux en coton.

Le séchage à cœur de la cire, et donc la résistance optimale, n'est obtenue qu'après 24 à 48 heures. Faire un essai à l'eau pour vérifier la parfaite étanchéité sinon repasser une couche de cire naturelle.

▸ Quelle incidence si je ne lustre pas la cire d'abeilles et carnauba ?

Nous vous recommandons de lustrer la cire solide naturelle d'abeilles et carnauba.

Le lustrage permet d'égaliser la pellicule de cire naturelle et d'éliminer les surépaisseurs qui peuvent causer des tâches opaques (blanches ou légèrement jaunes). D'autre part, la protection est plus efficace quand la cire est lustrée car les pores sont davantages fermés.

À propos de la chaux

▸ Quelle différence entre la chaux hydraulique et la chaux aérienne ?

La chaux aérienne issue du calcaire pur fait sa prise au contact de l'air, en absorbant le CO2 contenu dans l'air. C'est ce qu'on appelle la carbonatation d'où le terme aérienne.

La chaux hydraulique naturelle quant à elle est obtenue à partir de calcaire contenant naturellement 5 à 20% d'argile qui lui donnent la capacité de durcir également en présence d'eau. Elle fait à la fois une prise hydraulique et une prise aérienne (30% de carbonatation et 70% de cristallisation environ).

▸ Que contient en plus la chaux aérienne non filtrée par rapport à la chaux aérienne filtrée, juste des incuits ou autre chose ?

Ce sont en fait deux chaux aériennes identiques mais différentes dans le sens où la chaux aérienne en pâte dite filtrée est passée au tamis très fin afin qu'il n'y est plus d'incuits. La chaux aérienne filtrée est utilisée pour les badigeons, les stucs, les enduits fins.

Quant à la chaux aérienne dite non filtrée, elle contient quelques incuits mais très peu puisqu'il en reste moins de 2% au tamis 0,2 mm et moins de 7% au tamis 0,09 mm. La chaux aérienne non filtrée est utilisée pour les enduits, les mortiers.

▸ Chaux en poudre ou chaux en pâte ?

Selon le procédé d’extinction de la chaux vive et le type de chaux (aérienne ou hydraulique), on obtient de la chaux en pâte ou de la chaux en poudre.

La chaux hydraulique est toujours sous forme de poudre car faisant sa prise au contact de l’eau, elle ne peut être conservée en pâte. Dans le cas de la chaux aérienne, la quantité d'eau n'est pas limitée. La chaux aérienne en poudre est obtenue en employant la quantité juste d'eau afin de ne pas permettre sa carbonatation. La chaux aérienne en pâte est obtenue quant à elle par trempage dans un excès d’eau pendant des périodes variant de trois mois à deux ou trois ans. La pâte ainsi obtenue donne un liant d’une finesse et d’une qualité incomparable.

La chaux aérienne en pâte permet l'obtention de mortiers plus « gras », moins sujets à la dessiccation rapide, des enduits ou des badigeons carbonatant plus vite et donc plus résistants. La meilleure carbonatation de la chaux en pâte a probablement comme origine le fait que l'extinction se faisant à l'abri de l'air, aucune carbonatation partielle anticipant la prise ne se produit.

▸ Comment est fabriquée la chaux ?

La chaux est produite par calcination aux alentours de 900°C de calcaires (carbonate de calcium CaCO3) plus ou moins purs.

Pendant ce processus, la pierre perd son dioxyde de carbone (CO2) pour se transformer en chaux vive (oxyde de calcium CaO). La chaux vive, avide d'eau, est un produit extrêmement dangereux.

Après apport d'eau (H2O), une réaction chimique dite extinction se produit dégageant une forte chaleur aux alentours de 400°C et transformant la chaux vive en chaux éteinte (hydroxyde de calcium Ca(OH)2) : chaux grasse ou chaux aérienne, chaux maigre ou chaux hydraulique naturelle commercialisées en pâte ou en poudre.

▸ Comment sont classifiées les chaux de construction ?

Les chaux de construction sont classifiées selon la norme européenne EN 459-1.

La classification de la chaux grasse ou chaux aérienne se compose de l'appellation CL pour les chaux calciques ou DL pour les chaux dolomitiques. Ces appellations sont suivies d'un nombre indiquant la proportion de calcaire : plus la teneur est élevée, plus la chaux est dite grasse et plus sa qualité est meilleure. Il s’agit de 70, 80 ou 90 pour les chaux calciques et de 80, 85 pour les chaux dolomitiques.

Une indication supplémentaire précise également s’il s’agit de chaux vive (-Q) ou de chaux hydratée ou éteinte (-S). La chaux que commercialise Les Trois Matons est de la chaux aérienne en pâte CL90-S dite Chaux Grasse.

La classification de la chaux maigre ou chaux hydraulique naturelle se compose des lettres NHL et de l'indice d'hydraulicité donné par un chiffre indiquant la résistance à la compression (après avoir fait prise) 2, 3.5, 5. Plus le chiffre est élevé, plus la chaux est hydraulique et moins elle est perméable à l'air et à l'eau.

▸ Pourquoi parle-t-on de cycle de la chaux ?

La chaux a la particularité de revenir à son état d'origine après sa carbonatation, c'est-à-dire à l'état de pierre calcaire. Pour faire simple on va prendre l'exemple de la chaux aérienne.

  1. Par calcination à environ 900°C de la pierre calcaire (carbonate de calcium CaCO3), on obtient de la chaux vive (oxyde de calcium CaO) suite à l'évaporation du dioxyde de carbone entraînant une perte de masse d'environ 45%
    ⇒ CaCO3 + calcination = CaO
  2. Lors du procédé d'extinction de la chaux vive en chaux éteinte de l'eau (H2O) est ajouté produisant l'hydroxyde de calcium Ca(OH)2 et un fort dégagement de chaleur
    ⇒ CaO + extinction à l'eau (H2O) = Ca(OH)2
  3. La prise de la chaux aérienne s'effectue par carbonatation, c’est-à-dire en absorbant le dioxyde de carbone (CO2) présent dans l'atmosphère, cette réaction peut se produire sur plusieurs mois
    ⇒Ca(OH)2 + absorption de CO2 et évacuation de l'eau = CaCO3

La chaux est à nouveau du calcaire (CaCO3) !

 
Fabrication française depuis plus de 15 ans
Fabrication françaisedepuis 20 ans
Expert en couleur depuis plus de 15 ans
Expert en couleurdepuis 20 ans
Livraison gratuite en boutique ou à domicile
Livraison gratuiteboutique, domicile
Paiement sécurisé par carte bancaire
Paiement sécurisépar carte bancaire
Paiement en plusieurs fois sans frais (sous conditions)
Paiement 3-4Xsans frais
Une question? Appelez-nous : 09 72 486 444
+33(0) 972 550 659Une question ? Appelez-nous !